Le terme télépathie a été utilisé pour la première fois par le physicien Frédéric William Henry Myersen 1882. Ce mot désigne entre autres, certains aspects de la parapsychologie. Elle est également le précurseur de la précognition et de la clairvoyance. Elle est définie, comme la connexion de deux esprits qui s’échangent en utilisant la pensée, des informations inaudibles et invisibles.

La télépathie dans la pratique

Selon les psychologues, la télépathie est ¨l’expression du sentiment de communication à distance par la pensée¨. Elle est loin d’être définie, comme une science exacte. Elle relève plus de la perception et de l’interprétation. Perçue comme un mythe par la plupart des gens, elle est pourtant un instrument incontournable de communication pour les initiés. Notamment, pour la pratique de l’hypnose, qui requiert une ¨connexion de pensée¨ entre l’hypnotiseur et le sujet à hypnotiser. Elle fait également partie intégrante de la parapsychologie, pour étudier certains cas de troubles de la pensée, de paranoïa ou d’hallucinations. Cela du fait que certains de ses patients affirment, que l’on a pris possession de leurs pensées. Si pour certains, la télépathie est une pseudoscience, pour d’autres, cette pratique est tout simplement issue de la magie.

La télépathie et les différentes croyances

Dans certains cas, l’on peut parler d’ésotérisme télépathie, à cause de tous ses côtés secrets et sa pratique réservée à une tranche très restreinte de la population. Dans la pratique occulte, les initiés associent la télépathie à une possession de l’esprit par une force invisible, capable de contrôler le corps qu’il occupe. Souvent, ceux qui croient en la présence d’esprits invisible, s’accordent tous sur cette notion. C’est-à-dire que les choses non explicables rationnellement, proviennent forcément du monde occulte. Pourtant, les télépathes se disent plus proche de la science, que du mysticisme. Il est même dit que la magie tend à la soumission de l’esprit, tandis que la télépathie veut agir pour convaincre et pour influencer positivement.

La télépathie et la technologie

L’on retrouve souvent dans les films de science-fiction, des acteurs possédant des dons télépathiques. Pour certains scientifiques, la télépathie est en effet, un fait avéré. Il existe même une branche de la technologie, qui étudie particulièrement ces phénomènes. Cela, dans le but de pouvoir l’utiliser, dans des avancées technologiques. Il y a notamment des recherches, qui visent à établir une interconnexion neuronale entre le cerveau humain et le serveur d’une machine. Ces études sont faites, dans la branche de la cybernétique. Ceux qui usent de cette pratique, se font souvent appeler des ¨transhumanistes¨.