Le devin est-il aussi un magicien ?

Pour la plupart des gens, la divination relève d’un mythe ou d’une croyance ancestrale. Le mysticisme qui se cache  derrière cette pratique, fait qu’elle reste mystérieuse et inaccessible pour la majorité. Cependant, ces derniers temps, elle devient de plus en plus populaire, atteignant même les célébrités qui veulent renouer avec leurs proches décédés ou qui veulent connaitre de quoi leur avenir sera fait. Quels sont donc les mystères qui se cachent derrière cette pratique ?

En quoi consiste la divination ?

Le mot divination est tiré du latin divinare, signifiant ¨accomplissement divin¨. Cette pratique existe depuis la nuit des temps. Elle est d’une diversité et d’une longévité étonnante, car elle est pratiquée depuis toujours à travers le monde. Que ce soit en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique, en Océanie, ou en Antarctique. Certes, les pratiques sont souvent diverses, mais le concept est le même. Chaque devin est reconnu comme étant choisi des dieux pour détenir un don particulier. La croyance commune, veut que ce dernier soit le canal qui relie le monde des vivants à celui des esprits.

En quoi consiste la divination ?

La divination, regroupe de larges pratiques qui consistent toutes à prédire l’avenir ou à communiquer avec les esprits. Il existe pourtant, de différentes méthodes qui varient selon les cultures. Il y a la divination selon les éléments, comme la géomancie qui utilise la terre, l’hydromancie qui utilise l’eau, l’aéromancie l’air, ou encore la pyromancie qui prédit l’avenir à travers le feu. Les prédictions pouvaient également se faire à travers les entrailles (haruspices) ou encore par les éclairs et les oiseaux (augures)  ou à travers les étoiles (astrologie). C’est de là d’ailleurs que vient le terme d’oiseau de mauvais augure.

Qu’est-ce qui différencie la divination de la magie ?

Les devins, comme les magiciens, sont tous les deux issues de l’art occulte. C’est-à-dire, qu’ils agissent dans  le monde de l’invisible et du surnaturel. Mais ses domaines diffèrent par leurs pratiques. Les magiciens croient en l’existence de pouvoirs surnaturelle, et les mettent en pratique à travers des rituels sacrés en utilisant des talismans, des grimoires ou des potions magiques. Ils jettent des sorts, récitent des incantations et pratiquent des rituels divers. La divination est plus dans l’interprétation, visant à découvrir ce qui est inconnu par diverses méthodes. Comme les causes de la mort d’un être cher, ou l’arrivée d’un enfant, ou encore quel jour serait le plus favorable pour se marier.

La divination et observation de la Nature : haruspicine, chiromancie, aéromancie….
Qu’est-ce-que la Cosquinomancie ?