La divination et observation de la Nature : haruspicine, chiromancie, aéromancie….

De tout temps hommes ont fait appel à des pratiques de divination pour savoir ce que leur réservait l’avenir, le destin, la fatalité…Ils existent de nombreux arts divinatoires et certains utilisent les phénomènes naturels pour prédire le futur, d’autres le marc de café, les lignes de la main, les étoiles, une boule de cristal, etc.

Prédire l’avenir en observant les phénomènes naturels

Le terme divination est un concept très large et comprend un éventail de pratiques qui permettent de prédire des événements futurs. La divination nature se concentre sur les phénomènes naturels et on constate qu’à travers le temps  les méthodes de prédiction ont fait l’objet de multiples évolutions pour s’adapter à leur époque. Pendant des siècles, les diseuses de bonne aventure suscitaient une grande fascination et des voyants comme Nostradamus prédirent des catastrophes, des guerres, des épidémies…Aujourd’hui, on fait appel à la divination en ligne ou par téléphone pour savoir ce que l’avenir nous réserve.

La divination à travers les âges

À toutes les époques, la divination nature a tenu une place importante et était apprécié par les hommes et les devins qui observaient les éléments naturels, le comportement des animaux pour prédire l’avenir : lecture des vents, du vol des oiseaux, déplacement des animaux sauvages, dans l’eau… Par exemple, beaucoup de rois avaient coutume d’interroger les oracles pour s’informer du succès de leur prochaine campagne militaire. À ’époque Antique, les haruspices, des praticiens spécialistes de la lecture du futur dans les entrailles des animaux étaient fortement sollicités. Un animal était sacrifié et l’haruspice analysait organe par organe avant d’établir sa prédiction. Les amoureux ont de tout temps voulu savoir si leur relation durerait et si leur amour était réciproque, prêts à tout pour le savoir et en ayant recours à toutes sortes de pratiques divinatoires en lien avec la nature.

Chiromancie, observation du corps

Les arts divinatoires ont quelques fois recours à certaines parties du corps  humain pour réaliser des prédictions. Parmi ce type de pratique divination nature, on peut citer la chiromancie qui se concentre sur la lecture des lignes de la main pour lire l’avenir d’un individu. En effet, la forme des mains, l’écartement des doigts seraient d’excellents indicateurs d’avenir. Ainsi chez les gauchers, le chiromancien peut lire les traits de la personnalité et le vécu d’un individu  alors que dans la main droite il peut lire son avenir. Si l’on est droitier, la lecture se fera de façon inversée. Le chiromancien utilise également la forme des doigts et des ongles, le côté de la main, autant d’éléments uniques qui permettent de présager le futur.

Qu’est-ce-que la Cosquinomancie ?
En quoi consiste la divination chamanique ?